Se réguler par le mental ne suffit pas
- oliv12055
- 27 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct.

Penser positif ne suffit pas toujours
"Il faut gérer ses émotions". Dans notre société où il faudrait apprendre à gérer ses émotions par la pensée, le mental ou le contrôle de soi, ces injonctions peuvent vite devenir pesantes voire culpabilisantes. Bien que ces stratégies peuvent aider à un moment, elles montrent vite leurs limites dans la mesure où, lorsqu'il s'agit de réguler en profondeur un système nerveux dérégulé responsable du stress, de l'anxiété ou de l'angoisse, le mental seul ne suffit pas.
Le mental : un accompagnant, pas un maître
Le mental permet d'analyser, de comprendre et donner du sens. Mais lorsque le système nerveux est dérégulé et en état d'alerte, le mental, c'est-à-dire la partie corticale (cortex) n'a plus la main. Les pensées positives ou rassurantes, les mantras à réciter ne suffisent pas à calmer les signaux envoyés par un corps qui croit encore être en danger.
C'est comme demander à une alarme incendie de se "se raisonner" alors qu'elle détecte une menace, et donc en cas de danger : elle sonne.
Le stress, l'anxiété, l'angoisse : ces troubles fonctionnels
Le stress, l'anxiété, les crises d'angoisse ne sont pas des signes de faiblesse ou du "cinéma" mais bel et des troubles réels appelés troubles fonctionnels. Ce sont des dérégulations du système nerveux et de l'organisme qui réagissent aux stimuli externes. Ils ne laissent pas de trace visibles sur un bilan médical (scanner, IRM...). Mais les troubles fonctionnels entrainent un impact bien réels sur notre vie : sommeil altéré, fatigue chronique, burn-out, troubles digestifs, tensions musculaires…
Ces troubles ne relèvent pas uniquement du mental ou de l'émotionnel : ils traduisent un déséquilibre nerveux. Le système nerveux est dérégulé suite à un choc émotionnel (traumatisme) ou physique (choc à la tête, traumatisme crânien…) ou à une maladie infectieuse. Nous avons tous un système nerveux dérégulé, mais c'est lorsque les troubles fonctionnels sont trop importants que les personnes cherchent des solutions. C'est pourquoi le mental, la volonté et la rationalisation ne suffisent pas : il est nécessaire de réguler le système nerveux.
Le système nerveux au cœur de la régulation
Les réactions de stress, d'angoisse ou de débordement émotionnel sont avant tout des réponses automatiques et involontaires. Elles proviennent du système nerveux sans que la partie corticale intervienne. Penser que seul le mental suffit pour se réguler revient à ignorer cette dimension corporelle et sensorielle.
La Reprogrammation Neuro-Sensorielle® : réguler le système nerveux
C'est ici qu'intervient la Reprogrammation Neuro-Sensorielle® (RNS) que je pratique au Centre Visio-Nerf. Cette approche, évolution moderne de la méthode Quertant permet de :
réguler le système nerveux par la fonction visuelle (sortir des réactions automatiques de stress)
réduire les troubles fonctionnels :burn-out, vertige, tensions musculaires, troubles digestifs, troubles du sommeil, de la mémorisation, de la concentration ...
rééduquer la réponse au stress : retour à l'homéostasie, à l'équilibre nerveux
renforcer la résilience : développer une capacité plus naturelle à s'adapter aux situations du quotidien sans s'épuiser
réconcilier corps et mental : permettre au mental de retrouver sa juste place, non plus comme contrôleur, mais comme partenaire du corps dans la régulation.
Du contrôle à la confiance
Avec la RNS et la thérapie intégrative, la régulation ne repose plus sur un effort mental constant. Elle devient une compétence naturelle, ancrée dans le corps, qui permet de vivre plus de sérénité, de clarté et de confiance au quotidien
En conclusion
Se réguler par le mental seul ne suffit pas. C'est comme essayer de calmer une tempête avec des mots.
La transformation durable vient de l'apaisement profond du système nerveux. La régulation s'effectue à un niveau plus profond : celui du corps et des circuits neuronaux, appelés arcs réflexes. Grâce à la neuroplasticité, le mental peut ensuite intégrer ces changements en douceur au lieu de lutter.
Cette transformation permet de retrouver son équilibre naturel et à sortir du cercle vicieux du stress et de l'angoisse pour renouer avec une liberté intérieure plus stable et durable.




Commentaires