Pourquoi suis-je angoissé(e), épuisé(e) ou triste alors que tout semble aller bien?
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture

« Je ne comprends pas ce qui m'arrive. »
C'est une phrase que j'entends très souvent dans mon cabinet.
Certaines personnes me confient qu'elles se sentent angoissées sans raison apparente. D'autres se sentent épuisées alors que leur vie semble stable. D'autres encore décrivent une tristesse persistante, une irritabilité inhabituelle ou la sensation d'être constamment à fleur de peau.
Le plus déroutant est souvent l'absence d'explication évidente.
Il n'y a pas forcément eu de séparation, de deuil, de conflit ou d'événement majeur récent. Pourtant, le mal-être est bien présent.
Le premier réflexe : chercher une explication mentale
Le corps enregistre bien plus que ce dont nous avons conscience.
Au fil des années, il s'adapte aux stress, aux tensions, aux responsabilités, aux blessures émotionnelles et parfois aux traumatismes.
Le système nerveux a pour mission de nous protéger. Lorsqu'il perçoit un danger, il mobilise nos ressources pour nous permettre de faire face.
Le problème apparaît lorsque cet état d'alerte se prolonge trop longtemps.
Le corps peut alors rester bloqué dans un fonctionnement de survie, même lorsque le danger n'est plus présent.
L'anxiété, l'épuisement, l'hypersensibilité émotionnelle ou certaines formes de tristesse peuvent être les manifestations d'un système nerveux qui tente encore de nous protéger.
Ce que vous ressentez a du sens
Lorsque nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, nous avons souvent tendance à nous juger.
Nous nous reprochons d'être trop sensibles, trop stressés ou pas assez forts.
Pourtant, ce que vous ressentez n'est pas un signe de faiblesse.
C'est souvent un signal.
Un message envoyé par votre organisme pour vous indiquer qu'un équilibre a besoin d'être retrouvé.
Comprendre avant de vouloir faire disparaître
Dans notre société, nous cherchons souvent à faire taire rapidement les symptômes.
Mais avant de vouloir les supprimer, il peut être précieux de chercher à les comprendre.
Que tente de vous dire votre corps?
Que cherche à exprimer votre système nerveux?
Parfois, le véritable changement commence lorsque nous cessons de lutter contre ce que nous ressentons et que nous commençons à l'écouter.
Car derrière l'angoisse, l'épuisement ou la tristesse se cache souvent une information essentielle sur notre état intérieur.
Et si ce que vous ressentez n'était pas le problème à combattre, mais le message à comprendre?
Le système nerveux : notre chef d'orchestre invisible
Le système nerveux est le centre de commande de notre organisme. En permanence, il analyse notre environnement pour déterminer si nous sommes en sécurité ou en danger. Lorsque tout va bien, il favorise le repos, la digestion, la récupération, la créativité et les relations sociales. Mais lorsqu'il perçoit une menace — réelle ou passée — il active des mécanismes de protection.
Quand le système nerveux parle
Le problème est que le système nerveux ne fait pas toujours la différence entre un danger actuel et une expérience ancienne qui a laissé une trace dans le corps. Il peut alors rester bloqué dans un état d'hypervigilance, de lutte, de fuite ou, à l'inverse, d'épuisement et de repli. L'angoisse, la fatigue chronique, les réactions émotionnelles excessives ou la sensation de ne plus être soi-même peuvent alors apparaître, même lorsque tout semble aller bien en apparence.
Comprendre le fonctionnement de son système nerveux permet souvent de porter un regard différent sur ses symptômes : ils ne sont plus perçus comme des dysfonctionnements, mais comme des adaptations mises en place par le corps pour tenter de nous protéger.




Commentaires